C’est quoi exactement café IA ?

Café IA vise à fédérer, soutenir, promouvoir et rassembler les initiatives de débats et de partage de connaissances sur l’IA menées en vue de la diffusion d’une culture populaire du numérique.

Un café IA est un moment d’échange au cours duquel les participants peuvent apprendre, expérimenter et débattre pour décider de leurs usages numériques, que ce soit avec, sans ou sur l’intelligence artificielle. 

Pour toute question, écrivez-nous à bonjour@cafeia.org

D’où vient café IA ?

Après avoir appelé à mettre le numérique au cœur du débat public avec la publication de Civilisation numérique. Ouvrons le débat ! en février 2021, le Conseil national du numérique a mené plusieurs centaines de rencontres en partenariat avec de nombreux acteurs locaux et partout en France à travers la démarche Itinéraires numériques. Tout en mettant en avant le plus grand nombre possible d’initiatives locales ou nationales, l’ouvrage de restitution de cette démarche, Itinéraires numériques. Le temps du débat, encourageait au déploiement d’une culture numérique partagée, notamment en soutien aux formes diverses et variées d’éducation populaire au numérique.

En mars 2024, la commission de l’intelligence artificielle remettait au président de la République un rapport intitulé IA, notre ambition pour la France. La première des 25 propositions de la commission appelait à « créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux afin de définir collectivement les conditions dans lesquelles elle s’insère dans notre société et nos vies quotidiennes. » 

À ce titre, la commission encourageait à investir dans des lieux du quotidien et recommandait de créer de nombreux espaces d’échange à destination du public, également appelés « Cafés IA », comme y invitait Gilles Babinet, coprésident du Conseil national du numérique et membre de la commission.  Le 21 mai 2024, le président de la République chargeait le Conseil de structurer Café IA. 

Depuis la fin mai 2024, le Conseil national du numérique partage les initiatives et échange avec le plus grand nombre possible d’acteurs et de personnes intéressées afin de construire et porter la démarche collectivement. Plus qu’une politique publique ou une initiative ponctuelle, Café IA se propose d’être un projet contributif permanent. À la manière d’un logiciel libre, Café IA a vocation à être à la disposition de tous, fera l’objet de nombreuses versions successives et s’enrichira de manière permanente au gré des apports de chacun.

A compter du 21 mai, plusieurs centaines de personnes ont partagé leurs idées, ressources, attentes ou interrogations, notamment lors des cafés ouverts organisés tous les mardis du 28 mai au 30 juillet. Un grand merci à elles ! 

Dans le cadre de cette dynamique contributive, des représentants de l’Anct, du Conseil national du numérique, d’Inria, de la Mednum, de Pix, de Réseau Canopé et de Sciences Po se sont réunies, sans exclusive, pour impulser une dynamique institutionnelle favorisant la mise en partage des savoirs-faires et des briques techniques ou pédagogiques existantes ou à développer.

Où en est café IA ?

Depuis l’été 2024, des « cafés animation » sont organisés les jeudis de 13h30 à 15h pour mettre en avant des formats d’animation collective mais aussi les éléments plus marquants des cafés qui ont été organisés. Pour vous y inscrire, c’est par là.

Les principes actuels visant à faciliter l’organisation d’un café IA, sont par ici

Pour accéder aux premières ressources pédagogiques rassemblées, c’est par là.

Ces premières étapes ont permis de poser la vision et de définir les principes de fonctionnement de Café IA qui se retrouveront dans une charte d’usage et un règlement encadrant la marque collective et ouverte Café IA actuellement en cours de dépôt. Une charte graphique de Café IA est encore en cours de définition et dont le présent site fait d’ores-et-déjà apparaître certains éléments, encore incomplets à ce stade. 

À date, les principes définissant Caf IA sont les suivants : 

  • Accueil. Café IA se fonde sur le renforcement du lien social humain, en valorisant les interactions directes et les échanges dans un environnement d’écoute, de partage et de respect mutuel.
  • Évolution permanente. Café IA se conçoit comme un processus toujours évolutif et jamais définitif. À cet égard, le foisonnement d’initiatives et d’idées est encouragé.
  • Liberté d’utilisation des productions. L’ensemble des productions réalisées dans le cadre de Café IA sont, par principe, libres de diffusion, sous licence CC-BY-SA. Lorsque cela s’avère nécessaire, les œuvres réalisées par un opérateur et ayant vocation à être mises à disposition selon des modalités techniques définies par celui-ci pourront être soumises à leurs propres conditions d’utilisation. 
  • Frugalité. Café IA vise à se déployer de manière aussi accessible que possible, dans le respect du principe d’impact minimal sur l’environnement et du respect des obligations en vigueur en matière de collecte de données, dont le principe de collecte minimale.
  • Enrichissement du commun. Café IA vise à valoriser les personnes, ressources et formats disponibles ainsi que leur création afin de nourrir et d’animer un commun de la connaissance sur l’IA.
  • Proximité. Café IA est conçu pour être au plus proche de chacun. Les débouchés des cafés IA auront tout intérêt à être pensés d’abord à l’échelle de nos environnements de vie directs de sorte à activer une démocratie de proximité portée par l’action de toutes et tous. Des moments de participation en ligne peuvent être utiles pour assurer une participation de toutes et tous, quelles que soient nos localités notamment.
  • Organisation distribuée. À la manière d’internet, Café IA est pensé comme libre, ouvert et distribué. C’est pourquoi la contribution collective est un principe majeur de Café IA. 
  • Essaimage. Café IA s’attache à essaimer de pair-à-pair les solutions qui ont déjà prouvé leur intérêt.

Quelles sont les prochaines étapes de café IA ?

Ci-dessous, vous trouverez les chantiers ouverts à date. Nombre d’entre eux sont conditionnés à l’obtention de financements dédiés, étant précisé que la recherche de financement publics comme privés, est des chantiers ouverts. Si vous avez la moindre proposition ou interrogation, n’hésitez pas : bonjour@cafeia.org

  1. Un annuaire visuel à la main des animateurs, organisateurs, coordinateurs, têtes de réseaux et ambassadeurs permettra d’assurer la visibilité de tous et le lien entre chacun. Cet annuaire pourra valoriser les compétences des uns et des autres. 
  2. Des formulaires permettant de recevoir la bonne information au bon moment et de s’inscrire pour les évènements les plus pertinents.
  3. Le dépôt d’une marque collective fondée sur la charte graphique de Café IA, son règlement d’usage et une charte d’usage. Cette marque permettra d’assurer que les cafés IA qui feront usage de la charte graphique de Café IA en respectent bien les principes et conditions d’utilisation.
  4. La conception et la mise en œuvre de modules de sensibilisation et d’évaluation des compétences numériques/IA, pouvant intégrer un volet d’expérimentation avec des cas d’usage individuels et collectifs et la délivrance de badges attestant du niveau des participants ; des modules de développement et de certification des compétences numériques/IA des intervenants des Café IA ; le tout en articulation avec des dispositifs existant ou à venir.
  5. Tout en mettant d’abord en avant l’existant – n’hésitez pas à partager pour que nous puissions relayer – de nombreux supports et dispositifs de formation seront conçus, en partenariat avec les institutions pertinentes et le monde académique. Ces supports seront mis au commun dans la perspective de nourrir des démarches de partage de connaissances aussi bien que des débats et controverses. Les premières briques rassemblées sont ici.
  6. Café IA entend s’inscrire au service des collectivités territoriales, médiateurs numériques, formateurs et conseillers numériques qui maillent le territoire national. Un chantier est amorcé pour intégrer les enjeux relatifs à l’IA à la formation des conseillers numériques et médiateurs.
  7. Nous devons trouver une façon optimale de mettre en partage les débouchés des cafés IA et une remontée des préoccupations, témoignages et propositions qui émergent afin de porter les idées, préoccupations, interrogations et propositions formulées lors des cafés IA à travers le pays. Pour l’instant, ces remontées seront opérées de manière transparente et ouverte lors des cafés animation du jeudi à 13h30 en ligne. Pour vous inscrire aux prochaines éditions, c’est par ici.
  8. Afin d’animer la communauté et d’informer le plus grand nombre, il a semblé intéressant de procéder à la création d’un magazine papier, radio ou télévisuel dédié à l’intelligence artificielle, vecteur d’information et de ressources pour toute personne intéressée. 
  9. Une ambition est de multiplier les événements et rencontres pour renforcer le dialogue citoyen et les liens et collaborations à l’échelle locale ou nationale, et aussi offrir des débouchés aux Cafés IA.
  10. Différentes idées ont été partagées pour renforcer l’émulation autour de Café IA : goodies, campagne promotionnelle, médaille, rencontres avec des décideurs, etc. 
  11. La France accueillera un sommet international sur l’IA en février 2025. C’est une perspective pour le lancement d’une version stabilisée de Café IA mais aussi une échéance intéressante pour partager de premiers éléments de restitution. 
  12. Beaucoup de choses sont à ajouter ici 🙂

Si vous souhaitez contribuer à l’une de ces actions ou en ajouter, n’hésitez pas à nous écrire à bonjour@cafeia.org.



C’est quoi café IA ?

organiser un café ia