définition & origine

À ce titre, la commission encourageait à investir dans des lieux du quotidien et recommandait de créer de nombreux espaces d’échange à destination du public, également appelés « Cafés IA », comme y invitait Gilles Babinet, coprésident du Conseil national du numérique et membre de la commission.  Le 21 mai 2024, le président de la République chargeait le Conseil de structurer Café IA. 

Depuis la fin mai 2024, le Conseil national du numérique partage les initiatives et échange avec le plus grand nombre possible d’acteurs et de personnes intéressées afin de construire et porter la démarche collectivement. Plus qu’une politique publique ou une initiative ponctuelle, Café IA se propose d’être un projet contributif permanent. À la manière d’un logiciel libre, Café IA a vocation à être à la disposition de tous, fera l’objet de nombreuses versions successives et s’enrichira de manière permanente au gré des apports de chacun.

A compter du 21 mai, plusieurs centaines de personnes ont partagé leurs idées, ressources, attentes ou interrogations, notamment lors des cafés ouverts organisés tous les mardis du 28 mai au 30 juillet. Un grand merci à elles !