
Organiser un Café IA en milieu scolaire
Organiser un Café IA est très simple et à la portée de toutes celles et ceux qui souhaiteraient accueillir ou animer un temps d’échange convivial sur l’intelligence artificielle, que ce soit entre citoyens, à l’école, au travail, au sein d’une collectivité territoriale… Nous vous détaillons ci-après les étapes clés de l’organisation dans sa forme la plus simple.

pourquoi organiser un café ia en milieu scolaire ?
La question de l’usage de l’IA et de ses enjeux dans les sphères éducatives est fréquemment posée lors des échanges autour de l’IA avec les citoyens et citoyennes. Que ce soit dans le premier degré, le second degré ou l’enseignement supérieur, dans l’enseignement public, privé ou spécialisé, la démocratisation des outils d’IA interroge quant à leur place dans l’enseignement et dans les pratiques pédagogiques : faut-il ou non permettre aux élèves d’utiliser ces outils pour leurs devoirs ? Comment les accompagner ? Comment aiguiser l’esprit critique des élèves pour les utiliser de manière raisonnée ? Comment tirer le meilleur parti de ces outils pour enseigner au bénéfice de tous ? Comment échanger avec les parents d’élèves sur ces sujets ?
Organiser un Café IA à l’école est une opportunité ! Cela vous permettra de :
- Ouvrir un espace d’écoute et de dialogue autour de l’IA permettant à chacun de poser ses questions sereinement, de faire part de ses doutes et de ses attentes ;
- Mieux comprendre le fonctionnement et les applications de l’IA et aller au-delà des perceptions et des raccourcis, poser aussi les questions parfois un peu difficiles et réfléchir collectivement aux garanties à apporter face à ces changements ;
- Partager ses usages et bonnes pratiques ;
- Proposer des formats et supports opérationnels pour les prendre en main dans le cadre éducatif, avec un esprit critique.

comment organiser un café ia en milieu scolaire ?
Avec l’accord des directeurs et chefs d’établissement, organiser un Café IA à l’École est très simple et à la portée de toutes celles et ceux qui souhaiteraient accueillir ou animer un temps d’échange convivial sur l’intelligence artificielle dans un contexte pédagogique.
Tous nos conseils pour l’organisation d’un Café IA sont ici.
Voici quelques conseils complémentaires pour le cas particulier de l’école :
1. Déterminez l’angle du Café IA : en fonction de votre contexte, un Café IA à l’école peut avoir différents objectifs, par exemple :
- Un Café IA à destination des élèves et/ou de leurs parents pour leur permettre d’échanger autour de cette technologie, son fonctionnement et ses enjeux sociétaux, politiques, économiques etc, mais aussi des bonnes pratiques pour l’utiliser de façon raisonnée ;
- Un Café IA à destination des parents d’élèves pour échanger autour des outils pédagogiques d’IA éventuellement proposés par l’établissement, accueillir leurs questionnements et cheminer ensemble dans le déploiement de ces supports ;
- Un Café IA interne à l’équipe pédagogique pour échanger sur l’IA et comprendre son fonctionnement ou encore pour partager ses usages et bonnes pratiques, ses conseils, faire part de ses besoins, attentes et doutes ;
- Un Café IA transverse commun à plusieurs équipes pédagogiques de différents établissements pour s’enrichir mutuellement et découvrir de nouveaux outils et nouvelles pratiques pédagogiques ;
- Un Café IA transverse réunissant élèves, parents et professeurs autour de l’une des thématiques suggérées précédemment ou de tout autre sujet qu’il vous semblerait important d’aborder collectivement autour de l’IA. Ces points de vue ont rarement l’occasion d’être réunis alors que chacun peut en tirer de nombreux apprentissages et enrichissements. Bien sûr, il importera de veiller à ce que chacun puisse prendre la parole dans le respect de tous ;
- Ou encore un Café IA pour les chefs d’établissement et cadres de l’éducation nationale pour en appréhender tous les contours techniques, fonctionnels, pédagogiques et réglementaires. C’est aussi sous leur impulsion et leur autorité que, sensibilisés et formés, ils seront à même d’animer les équipes pédagogiques de façon raisonnée. C’est aussi pour eux l’occasion d’échanger sur les pratiques dans leur établissement, bassin d’écoles, mais aussi en avoir une appréhension pour leurs propres usages professionnels, administratifs et pédagogiques.
2. Déterminez qui participe. Selon l’angle retenu, conviez les personnes pertinentes : seulement les élèves, seulement les parents, les élèves et leurs parents, les élèves et leurs enseignants…
3. Choisissez un lieu accueillant. Pour favoriser les échanges et la prise de parole de tous, notamment des élèves, le lieu a une grande importance. Choisissez un espace ouvert et convivial. Évitez par exemple les salles de classe très formelles ou, a minima, changez la disposition des tables pour former un cercle ou un U. Si cela est possible, vous pouvez accompagner ce moment de rafraîchissements et de choses à grignoter. Ce peut être aussi un tiers-lieu hors de l’espace scolaire pour des enseignants et cadres qui peuvent ainsi se retrouver afin d’échanger sur des pratiques différentes.
4. Entourez-vous. Si vous souhaitez organiser un Café IA à l’école mais que vous estimez ne pas avoir la capacité à l’animer, n’hésitez pas à vous entourer. Vous pouvez par exemple prendre attache avec :
- L’Atelier Canopé proche de chez vous ;
- La DRANE (Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation) de votre académie ;
- Les Réseaux et interlocuteurs premier et second degré pour le numérique de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) ;
- Et bien sûr, n’hésitez pas à écrire à bonjour@cafeia.org pour toute question.

comment animer un café ia en milieu scolaire ?
Café IA peut prendre des formes multiples en fonction du contexte, du public ou des thématiques abordées. Chaque animateur, chaque organisation, chaque collectif saura mieux que quiconque quels seront les besoins auxquels il devra répondre.
Nous avons recensé ici une première série, non-exhaustive, de formats qui s’enrichira au fil de nos échanges et des retours d’expérience.
Voici quelques formats d’animation particulièrement propices au cadre éducatif :
- La recette inratable vous permet d’amorcer un échange libre, fondé sur l’écoute et le partage d’éléments de compréhension. Mettre un outil donné qui serait développé par exemple dans un établissement au cœur de la discussion peut être une option intéressante.
- Aïe Aïe IA, le jeu pour démystifier l’IA : Conduisez l’enquête dans l’entreprise l’algorythme dans la Peau grâce au jeu à imprimer développé par la métropole du Grand Lyon et disponible sur les bases de l’ANCT.
- St[IA]mmtisch de la DRANE Strasbourg : Un jeu de plateau pour faire découvrir l’IA en milieu scolaire à partir de 9 ans, initié par la Délégation régionale académique au numérique éducatif de Strasbourg.
- Future of IA : un atelier sans écran imaginé par l’association Latitudes dédié aux élèves de lycée. 100% gratuit, il permet d’explorer les nouveaux métiers liés à l’intelligence artificielle et s’interroger sur ses enjeux. En imaginant une solution à une problématique sociale ou environnementale, les élèves sont amenés à combiner des fonctionnalités en lien avec l’IA.
- Le catalogue de la DRANE PACA : Sur le site de la DRANE PACA, retrouvez de nombreux formats d’expérimentation et de jeux à destination des établissements du secondaire et réunis depuis près de 3 ans avec supports et explications.
- Les Mikrodystopies imaginées par F. Houste : Un atelier d’écriture en 1h conçu par François Houste pour faire émerger nos imaginaires technologiques au travers de courtes histoires utopiques ou dystopiques autour des technologies dans la vie quotidienne.

quels débouchés donner à un café ia en milieu scolaire ?
Un des piliers de Café IA réside dans la mise en capacité : un café IA a vocation à ouvrir des perspectives de mise en action pour la suite, que ce soit au niveau individuel (pour poursuivre l’exploration des enjeux de l’intelligence artificielle, se mobiliser, se former s’ils le souhaitent…) ou collectif (pour déterminer les conditions d’utilisation de l’intelligence artificielle au sein des organisations, entreprises, collectivités…). L’essentiel est que chacun puisse être orienté vers un moyen d’en apprendre plus ou soit mis en capacité de mieux s’orienter et de choisir.
Quel que soit le cadre éducatif, de nombreux débouchés sont envisageables pour un Café IA :
- Mutualisation de bonnes pratiques au sein d’une équipe pédagogique,
- Établissement d’une charte d’usage ou de non-usage de l’IA,
- Établissement de principes liés à l’évaluation ou à l’usage de l’IA pour des travaux,
- Déploiement d’un cycle de formations des enseignants,
- Organisation d’échanges informels réguliers sur les usages de l’IA entre enseignants et parents d’élèves,
- Organisation d’ateliers pratiques d’expérimentation d’outils pédagogiques d’IA,
- Organisation de cycles de conférences et débats engageant la communauté éducative.
Cette liste n’est pas exhaustive, les débouchés les plus concrets et ayant le plus de portée seront probablement ceux qui se situeront dans votre environnement direct.

se former sur l’ia et l’éducation
Pour en savoir plus sur l’IA et ses enjeux dans les pratiques pédagogiques et éducatives, voici une liste non exhaustive de ressources. Un module pédagogique dédié à ce sujet sera prochainement produit et publié.
- Intelligence artificielle pour et par les enseignants, proposé par FUN Mooc et Inria et issu du projet AI4T. À destination des professionnels de l’éducation, ce format propose des ressources pour amorcer un dialogue sur l’IA avec les élèves et évaluer le bénéfice d’un outil de l’IA dans leur parcours d’apprentissage. Il s’accompagne de ce manuel ouvert à destination des enseignants (disponible en français).
- Réseau Canopé a regroupé en une page l’ensemble de ses formations, événements, vidéos et ressources autour de l’IA : IA en 90 secondes, IA à l’école, formation continue des enseignants… une mine de ressources pour les équipes pédagogiques.
- La Communauté de Réflexion en Éducation sur l’Intelligence Artificielle (CREIA), créée en novembre 2023 sous l’impulsion de la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE), est une initiative visant à intégrer l’intelligence artificielle (IA) au cœur des réflexions et des pratiques éducatives. Pour répondre aux enjeux et usages pédagogiques des services numériques utilisant l’intelligence artificielle en éducation, la CREIA propose des webinaires et formations vidéos à tout personnel éducatif, enseignant, formateur ou cadre intéressé par le sujet de l’intelligence artificielle et de l’éducation. Vous pouvez rejoindre la CREIA sur M@gistere et accéder ici au salon Tchap dédié. Une série de vidéos de la CREIA est également disponible sur PeerTube.
- Le ministère de l’Éducation propose des clés de compréhension de l’IA et son appréhension dans le milieu éducatif dans ce document « Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques »
- De nombreuses autres ressources sont rassemblées sur cette page du site internet de l’Académie de Paris.
- La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles destinés à faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion, de droit et de vigilance. Elle est accompagnée d’un guide très riche en ressources visant à accompagner la communauté éducative dans la mise en place de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.
- Pix propose une série de ressources à destination des enseignants du primaire, au collège et au lycée et du supérieur.
- Sur la plateforme M@gistère, vous pouvez retrouver notamment les contenus produits dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs (TNE).
- Les MOOCs produits par l’association ClassCode proposent différents éclairages pour mieux comprendre l’IA.