– Organiser un Café IA –

après un café ia

Un Café IA vise avant tout à être le point de départ d’actions concrètes et enrichissantes pour ses participants, que ce soit à l’échelle individuelle ou collective. Qu’il s’agisse de prendre en main des outils, de formaliser des cadres d’usage ou de continuer à échanger, chaque initiative issue de ces discussions contribue à mieux comprendre et intégrer l’IA dans nos vies.

avec les participants

J’invite les participants à poursuivre la réflexion, la discussion ou la mise en action.

L’objectif est de permettre à tout un chacun d’identifier, de s’orienter, d’accroître sa connaissance des intelligences artificielles et des enjeux qui leur sont liés. Mais aussi aux collectifs concernés de décider ensemble et tracer leur chemin. Les débouchés les plus concrets et ayant le plus de portée seront probablement ceux qui se situeront dans votre environnement direct.

Des illustrations de débouchés collectifs possibles :

  • Dans une école : boîtes à outils, conversations collectives, principes d’usage et de non-usage…
  • Dans un lycée ou une université : principes liés à l’évaluation ou à l’usage pour des travaux, des ateliers pratiques, un débat engageant la communauté éducative…
  • Dans un lieu ouvert au public : débats autour de personnalités, essais collectifs…

avec la communauté

Je valorise mon temps d’échange en partageant mon expérience par l’une des voies suivantes :

1. Par écrit

2. Au cours d’un café animation en ligne

3. Lors d’un moment de rassemblement

Des rassemblements physiques ou en ligne sont organisés à l’échelle nationale ou locale pour regrouper les acteurs intéressés par le sujet de l’IA. Ces événements permettent de croiser les regards, de confronter les idées issues de différents territoires et de bâtir une vision collective autour des enjeux liés à l’IA. Plus d’informations à venir.

Quelque soit la voie choisie, les idées partagées pourront abonder nombre d’exercices portés à l’échelle nationale visant à recueillir les ressentis pour mieux comprendre comment la population perçoit l’IA, afin de contribuer à des débats ou des décisions publiques sur son développement et son usage. Le Sommet pour l’action sur l’IA qui se déroulera les 10 et 11 février 2025 offre l’une de ces perspectives.