la recette inratable !

Pour vous lancer illico, c’est la recette qu’il vous faut ! Tous les grands principes et points clés du déroulé y sont détaillés, pour vous accompagner pas à pas dans votre premier comme dans vos nombreux cafés IA.

expérimenter

Avec Compar:IA, bienvenue dans l’arène !

Grâce au ministère de la Culture et à la Dinum, interrogez à l’aveugle deux modèles de langage conversationnels sur des tâches exprimées en français et comparez les résultats.

Le catalogue de la DRANE PACA

Sur le site de la DRANE PACA, retrouvez de nombreux formats d’expérimentation et de jeux à destination des établissements du secondaire et réunis depuis près de 3 ans avec supports et explications.

Une IA par jour par Bertrand Fromet

Sur son site, Bertrand Fromet (Réseau Canopé) présente chaque jour un outil d’IA générative. Retrouvez-y aussi une sélection de 60 outils gratuits ou freemium en fonction des usages.

jouer

La bataille de l’IA de Latitudes

En partenariat avec Data For Good, l’association Latitudes propose un jeu de cartes collaboratif conçu pour développer son esprit critique sur les IA génératives.

St[IA]mmtisch de la DRANE Strasbourg

Un jeu de plateau pour faire découvrir l’IA en milieu scolaire à partir de 9 ans, initié par la Délégation régionale académique au numérique éducatif de Strasbourg.

Aïe Aïe IA, le jeu pour démystifier l’IA

Conduisez l’enquête dans l’entreprise l’algorythme dans la Peau grâce au jeu à imprimer développé par la métropole du Grand Lyon et disponible sur les bases de l’ANCT.

ecrire

Les Mikrodystopies imaginées par F. Houste

Un atelier d’écriture en 1h conçu par François Houste pour faire émerger nos imaginaires technologiques au travers de courtes histoires utopiques ou dystopiques autour des technologies dans la vie quotidienne.

Les ateliers d’écriture Wikipedia.org

Invitez les participants à choisir une page de Wikipédia où il est question d’intelligence artificielle pour y apporter quelques modifications qu’ils jugent utiles. Partagez vos contributions et amorcez l’échange !

débattre

Il est tout à fait possible d’opter pour un mode d’animation très simple fondé sur la discussion. C’est d’ailleurs le principe de la recette inratable.

  • Le partage écrit et anonyme de ressentis : simple et efficace, l’association Loir-et-Cher Tech à Blois utilise ce procédé pour permettre aux participants d’exprimer leurs émotions via des morceaux de papiers qui une fois piochés servent ensuite à débattre collectivement. C’est un moyen d’assurer la participation de celles et ceux qui n’osent pas prendre la parole.
  • Il est aussi possible de distribuer des post-its de couleurs différentes et demander aux participants d’écrire sur une couleur leurs appréhensions négatives à l’égard de l’IA et sur l’autre leurs appréhensions positives. Le dialogue se tisse alors autour des éléments de compréhensions partagés, des attentes ou des craintes communes.
  • La constitution de sous-groupes : pour libérer la parole des participants et permettre l’expression la plus fluide possible, la constitution de sous-groupes est une technique largement plébiscitée par les animateurs de débats.

L’essentiel, c’est de se lancer !

Il ne s’agit que de recommandations ! L’essentiel reste de se lancer, n’hésitez pas à expérimenter et à partager vos formats et retours. L’idée est que chacun puisse s’approprier les questions relatives à l’IA, en débattre et choisir ses usages ou ses non-usages. Le plus à même de déterminer le format qui conviendra, c’est vous.