jouer

Les formats de type « jeu » offrent des opportunités d’échange via une approche ludique. Les jeux sont tous conçus par des acteurs reconnus de la médiation numérique, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou autre.

écrire

Les formats de type « écriture » permettent une approche simple, efficace et immédiate pour lancer des conversations. Ils permettent aussi de s’exprimer sans avoir peur de prendre la parole…

expérimenter

Les formats « expérimentation » offrent l’occasion de manipuler des outils concrets. Une expérience directe avec l’IA qui permet de se confronter ensemble à une réalité tangible dans un cadre bienveillant.

débattre

Les formats de type « débat » permettent de nourrir des interactions sous forme de discussions directe, sans fard et sans artefact. Un espace de parole qui ne nécessite aucun matériel.

#jouer

Aïe Aïe IA

Le jeu pour démystifier l’intelligence artificielle, avec Res’in

#jouer

future of IA

L’atelier déconnecté dédié aux lycéens qui questionne l’IA et ses impacts.

#jouer

la bataille de IA

Essayez un format ludique pour éveiller son sens critique sur l’IA

#jouer

atelier st[IA]mmtisch

Un jeu de plateau ludique pour découvrir l’IA en classe.

#écrire

atelier mikrodytopies

Essayez les ateliers d’écriture imaginés par François Houste !

#écrire

atelier wikipedia

Enrichir un commun tout en améliorant sa compréhension de l’IA

débattre

Il est tout à fait possible d’opter pour un mode d’animation très simple fondé sur la discussion. C’est d’ailleurs le principe de la recette inratable.

  • Le partage écrit et anonyme de ressentis : simple et efficace, l’association Loir-et-Cher Tech à Blois utilise ce procédé pour permettre aux participants d’exprimer leurs émotions via des morceaux de papiers qui une fois piochés servent ensuite à débattre collectivement. C’est un moyen d’assurer la participation de celles et ceux qui n’osent pas prendre la parole.
  • Il est aussi possible de distribuer des post-its de couleurs différentes et demander aux participants d’écrire sur une couleur leurs appréhensions négatives à l’égard de l’IA et sur l’autre leurs appréhensions positives. Le dialogue se tisse alors autour des éléments de compréhensions partagés, des attentes ou des craintes communes.
  • La constitution de sous-groupes : pour libérer la parole des participants et permettre l’expression la plus fluide possible, la constitution de sous-groupes est une technique largement plébiscitée par les animateurs de débats.

L’essentiel, c’est de se lancer !

Il ne s’agit que de recommandations ! L’essentiel reste de se lancer, n’hésitez pas à expérimenter et à partager vos formats et retours. L’idée est que chacun puisse s’approprier les questions relatives à l’IA, en débattre et choisir ses usages ou ses non-usages. Le plus à même de déterminer le format qui conviendra, c’est vous.