définition & origine
Un café IA est un moment d’échange au cours duquel les participants peuvent apprendre, expérimenter et débattre pour décider de leurs usages numériques, que ce soit avec, sans ou sur l’intelligence artificielle. Pour tout savoir sur comment organiser un Café IA, c’est par ici. Café IA vise à fédérer, soutenir, promouvoir et rassembler les initiatives de débats et de partage de connaissances sur l’IA menées en vue de la diffusion d’une culture populaire du numérique.
d’où vient café ia ?
Café IA est une démarche portée par le Conseil national du numérique, dans la continuité de sa démarche Itinéraires Numérique et du rapport de la commission de l’intelligence artificielle.
Après avoir appelé à mettre le numérique au cœur du débat public avec la publication de Civilisation numérique. Ouvrons le débat ! en février 2021, le Conseil national du numérique a mené plusieurs centaines de rencontres en partenariat avec de nombreux acteurs locaux et partout en France à travers la démarche Itinéraires numériques. Tout en mettant en avant le plus grand nombre possible d’initiatives locales ou nationales, l’ouvrage de restitution de cette démarche, Itinéraires numériques. Le temps du débat, encourageait au déploiement d’une culture numérique partagée, notamment en soutien aux formes diverses et variées d’éducation populaire au numérique.
En mars 2024, la commission de l’intelligence artificielle remettait au président de la République un rapport intitulé IA, notre ambition pour la France. La première des 25 propositions de la commission appelait à « créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux afin de définir collectivement les conditions dans lesquelles elle s’insère dans notre société et nos vies quotidiennes. »
À ce titre, la commission encourageait à investir dans des lieux du quotidien et recommandait de créer de nombreux espaces d’échange à destination du public, également appelés « Cafés IA », comme y invitait Gilles Babinet, coprésident du Conseil national du numérique et membre de la commission. Le 21 mai 2024, le président de la République chargeait le Conseil de structurer Café IA.
Depuis la fin mai 2024, le Conseil national du numérique partage les initiatives et échange avec le plus grand nombre possible d’acteurs et de personnes intéressées afin de construire et porter la démarche collectivement. Plus qu’une politique publique ou une initiative ponctuelle, Café IA se propose d’être un projet contributif permanent. À la manière d’un logiciel libre, Café IA a vocation à être à la disposition de tous, fera l’objet de nombreuses versions successives et s’enrichira de manière permanente au gré des apports de chacun.
A compter du 21 mai, plusieurs centaines de personnes ont partagé leurs idées, ressources, attentes ou interrogations, notamment lors des cafés ouverts organisés tous les mardis du 28 mai au 30 juillet. Un grand merci à elles !
Dans le cadre de cette dynamique contributive, des représentants de l’Anct, du Conseil national du numérique, d’Inria, de la Mednum, de Pix, de Réseau Canopé et de Sciences Po se sont réunies, sans exclusive, pour impulser une dynamique institutionnelle favorisant la mise en partage des savoirs-faires et des briques techniques ou pédagogiques existantes ou à développer.
Pour toute question, écrivez-nous à bonjour@cafeia.org.