Organiser un Café IA en 4 étapes
Organiser un Café IA est très simple et à la portée de toutes celles et ceux qui souhaiteraient accueillir ou animer un temps d’échange convivial sur l’intelligence artificielle, que ce soit entre citoyens, à l’école, au travail, au sein d’une collectivité territoriale… Nous vous détaillons ci-après les étapes clés de l’organisation dans sa forme la plus simple.
1
J’adhère au mouvement
- Je respecte les grands principes de Café IA.
- Je me tiens informé des actualités de Café IA via la lettre d’information Cénum (formulaire d’inscription en bas de page).
- J’assiste à un café animation si je souhaite m’inspirer et poser des questions.
2
Je choisis mon format
- Pour 1h d’échanges, il est conseillé de ne pas dépasser 20 personnes pour que tout le monde puisse s’exprimer.
- La discussion peut être générale mais si vous voulez choisir un angle ou un sujet, c’est possible aussi, selon vos intérêts et ceux de votre public.
- Sur le format, rien de compliqué : chaises, papier et crayons suffisent. Si vous vous souhaitez un format plus élaboré, vous trouverez des idées par ici dont une recette pour un café IA inratable.
3
Je choisis qui anime
- Je me lance car ma formation, mes connaissances et les ressources disponibles me mettent suffisamment en confiance pour animer.
- Ou sinon, je confie ou partage l’animation avec une personne que je connais ou qui m’a été recommandée, par un proche ou en écrivant à bonjour@cafeia.fr.
4
Je partage MON expérience
- Je remplis le formulaire de partage d’expérience.
- J’écris à bonjour@cafeia.org.
- Je partage mon expérience avec d’autres animateurs lors d’un Café animation le jeudi de 13h30 à 15h en ligne.