Ressources Pédagogiques
faire vivre un commun de la connaissance
L’ensemble des ressources pédagogiques partagées dans le cadre de Café IA participeront à construire un commun de la connaissance sur l’IA. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer avec nous à la construction de cette démarche !
Pour reprendre les termes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires :
“Un commun désigne un ensemble de ressources, entretenues collectivement par une communauté d’acteurs hétérogènes, gouverné selon des règles qui lui assurent son caractère collectif et partagé. Il est dit numérique lorsque la ou les ressources sont dématérialisées : logiciel, base de données, contenu numérique (texte, image, vidéo et/ou son), etc. Ici c’est un commun numérique axé sur la compréhension de l’IA et de ses enjeux.”
Au besoin, nous avons aussi contribué à la refonte et à la rédaction de la page Commun numérique de Wikipédia.
La vie d’un commun de la connaissance repose au moins sur trois piliers :
- Des ressources partagées : en l’occurrence, le commun repose sur des ressources pédagogiques accessibles à tous qu’elles portent sur l’IA, le numérique, leurs enjeux ou encore la manière d’animer des temps d’échange sur ces questions. Pour les ressources produites dans le cadre de Café IA, elles seront proposées suivant les conditions de la licence CC-BY-SA et pourront être commentées, amendées, enrichies par qui le souhaite.
- Communauté : une communauté diversifiée qui contribue à l’entretien et au développement des ressources mais aussi à la gouvernance du commun.
- Gouvernance : des règles claires établissant la gestion collective de la ressource, garantissant l’ouverture, la pérennité et l’intégrité du commun.
Parmi tous les modes de gestion de ressources qui peuvent exister, le commun est le choix qui s’impose pour de nombreuses raisons. C’est d’abord la manière d’assurer la contribution du plus grand nombre sur des questions dont la portée est infinie. C’est aussi une manière de faire en sorte que chaque dissension et désaccord soit exploité pour enrichir le commun des documents appuyant la controverse et de s’assurer de la prise en compte de tous les points de vue. La gouvernance du commun exige de tirer le maximum du débat, de l’altérité, de la controverse. C’est pour cela qu’il est dans l’essence même de Café IA que de fonctionner comme un commun.
Conscients des difficultés à faire vivre un commun, le Conseil national du numérique s’attachera à y apporter le maximum d’énergie disponible et se propose d’assurer une partie de l’animation de la communauté. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez travailler avec nous à la constitution de ce commun de la connaissance à bonjour@cafeia.org