En partenariat avec Latitudes, et avec le soutien de la Mednum, le programme Société Numérique de l’ANCT et la Banque des Territoires, nous proposons aux acteurs et actrices de la médiation numérique (conseillers et conseillères numériques, médiateurs et médiatrices, agents de collectivités, bénévoles…) de se mobiliser à nos côtés pour créer partout en France des espaces d’échanges sur les marchés et ainsi diffuser une véritable culture populaire du numérique !

L’objectif est de tirer parti de cet ancrage dans ce lieu du quotidien qu’est le marché pour proposer à toutes et tous de prendre le temps d’interroger ses usages  numériques, que ce soit avec, sans ou sur l’IA.

Concrètement, ça fonctionne comment ?

étape 1.

signalez-vous

Vous nous faites part de votre envie de déployer le Marché dans votre commune.

étape 2.

embarquez !

Nous vous mettons à disposition des outils d’animation et un accompagnement individuel pour vous former à la prise en main des outils.

étape 3.

animez !

Vous allez à la rencontre des citoyens et citoyennes sur les marchés sur les créneaux de votre choix (en binôme avec un ou une bénévole Latitudes si vous le souhaitez !).

qui peut participer ?

Que contient le kit d’animation Marché de l’IA ?

  • Un document explicatif avec toutes les ressources nécessaires et la réponse à de nombreuses questions pour que votre intervention se déroule au mieux,
  • Des éléments d’affichage afin d’interpeller les citoyens et citoyennes sur les marchés (4 posters en A3),
  • Des cartes spéciales “Marché de l’IA” de la Bataille de l’IA qui permettent de relier les thématiques de l’alimentation aux cartes déjà existantes dans la Bataille de l’IA (4 cartes en A6),
  • Des flyers à laisser à disposition des citoyens et citoyennes désireux d’initier un dialogue à leur tour auprès de leurs proches (50, au format A5),
  • Un outil de concertation inspiré du mur de l’IA pour récolter les avis des citoyens et citoyennes sur leur perception de l’IA (3 feuilles en A4).

L’essentiel, c’est de se lancer !

Il ne s’agit que de recommandations ! L’essentiel reste de se lancer, n’hésitez pas à expérimenter et à partager vos formats et retours. L’idée est que chacun puisse s’approprier les questions relatives à l’IA, en débattre et choisir ses usages ou ses non-usages. Le plus à même de déterminer le format qui conviendra, c’est vous.


Retour

Votre abonnement a bien été pris en compte

Merci pour votre inscription !

Attention
Attention.