– Format d’animation –
les brises-glaces
Une panoplie d’activités pour amorcer les échanges en toute convivialité
Courte introduction
De nombreux outils sont à votre disposition pour amorcer vos Cafés IA et lancer les échanges dans une ambiance conviviale. Nous les référençons ici et continuerons d’enrichir cette liste au fil du temps.
Rappelons que la durée recommandée d’un Café IA est de 1h à 1h30, selon vos contraintes et vos objectifs. Les brise-glaces proposés ont vocation à durer entre 15 et 20 minutes maximum.
Le mini-jeu “Sur les traces de l’IA”, Aïe Aïe IA
Cette frise chronologique retraçant 14 faits marquants de l’histoire de l’IA du début du XXe siècle à nos jours est une façon ludique et pédagogique de commencer votre Café IA. L’objectif est de remettre ces faits dans l’ordre en réalisant une frise chronologique humaine.
Déroulé :
Etape 1
Distribuez à chaque participant une carte, en lui présentant la face verte. Indiquez bien de ne pas retourner la carte avant la fin du jeu. Si vous êtes moins de 14, vous pouvez sélectionner seulement une partie du lot de cartes. Si vous êtes plus de 14, vous pouvez scinder le groupe et jouer avec plusieurs lots de cartes ou faire des équipes de 2 personnes par carte.
Etape 2
Présentez le mini-jeu aux participants : l’objectif est d’introduire le Café IA par un moment de découverte des faits marquants de l’histoire de l’IA en réalisant une frise chronologique humaine.
Etape 3
Invitez les participants à se placer les uns à côté des autres, en ligne, dans l’ordre chronologique supposé de leurs cartes. Puis laissez-leur le temps d’échanger entre eux, de prendre connaissance des cartes des autres et de s’accorder sur l’ordre de celles-ci. Cela prend environ 5 à 10 minutes.
Etape 4
Une fois la frise humaine terminée, passez à la révélation des réponses. Du plus ancien au plus récent, chacun des participants rappelle l’intitulé de sa carte. A ce stade, vous pouvez sonder l’ensemble du groupe : pour vous quelle est la date associée ? Puis, le participant retourne sa carte et dévoile la date réelle. Au fur et à mesure du dévoilement des réponses, si un participant s’était mal placé, il change de place pour se remettre au bon endroit. Lorsqu’une erreur a été commise par le groupe, prenez le temps de revenir sur la carte en vous appuyant notamment sur le texte au verso.
Etape 5
Une fois la frise corrigée, gardez un moment d’échange collectif : y a-t-il des choses qui vous ont surpris ? Lesquelles ? Qu’avez-vous appris ? Qu’est-ce que cela montre pour vous ?
Cet échange final est une bonne amorce pour la suite du Café IA, quel que soit le format d’animation retenu. Pour en savoir plus sur le jeu ludo-pédagogique Aïe Aïe IA, cliquez ci-dessous :
La roue ou le dé thématique, Objets Makers x Café IA
Outils d’animation aléatoires basés sur 6 couleurs thématiques, inspirés de la méthode des 6 chapeaux de Bono, la roue et le dé thématique permettent d’orienter la conversation pour lancer les échanges et examiner des perspectives distinctes. Ce brise-glace s’adapte particulièrement bien aux Cafés IA articulés autour des échanges et du débat, notamment la recette inratable d’un Café IA.
Déroulé :
Etape 1
Présentez les objets aux participants : la roue ou le dé en fonction du support choisi et ce à quoi chacune des couleurs est associée en fonction de ce que vous avez retenu en tant qu’animateur. Plusieurs suggestions sont disponibles ici.
Etape 2
Invitez tour à tour chacun des participants à faire tourner la roue ou à lancer le dé. Selon la couleur obtenue, chacun s’exprime en fonction du point de vue que la couleur reflète et de ce qu’il souhaiterait aborder lors du Café IA.
Etape 3
Ce premier tour de table offre à l’animateur un premier tour d’horizon des sujets à aborder lors du Café IA qui pourront être explorés dans la suite des échanges.
Pour en savoir plus sur les objets Makers lauréats de l’appel à faire ensemble lancé dans le cadre de la démarche Café IA, cliquez ci-dessous :
compar:IA
Ce comparateur d’IA conversationnelles porté par le ministère de la Culture et la Dinum permet d’interroger à l’aveugle deux modèles de langage à partir d’une même requête (prompt) et de croiser leurs réponses. Cet outil permet d’expérimenter concrètement l’IA générative, de découvrir la diversité des modèles de langage existant et de mesurer l’empreinte écologique des questions posées aux IA en fonction de la taille des modèles. Une façon d’amorcer les échanges par la pratique !
Déroulé :
Etape 1
Invitez les participants à se connecter à https://www.comparia.beta.gouv.fr/ sur leur smartphone ou leur ordinateur. Il peut être intéressant qu’ils se regroupent par deux ou trois pour échanger tout au long de l’expérimentation.
Etape 2
Présenter compar:IA aux participants et invitez-les à formuler une première requête après avoir cliqué sur “Commencer à discuter”. Selon l’angle du Café IA vous pouvez soit :
- Conserver une sélection aléatoire des modèles, ce qui est proposé par défaut ;
- Opter pour le mode “Frugal” qui fera seulement appel à des modèles de plus petite taille ;
- Opter pour le mode “David contre Goliath” qui comparera un petit et un grand modèle tiré au sort. Ce mode est particulièrement pertinent pour amorcer une conversation sur l’impact environnemental de l’IA générative.
Etape 3
Laissez ensuite les participants envoyer leur requête et analyser les réponses. Un échange peut alors avoir lieu en petit groupe pour analyser les différences et forces et faiblesses de chacun des modèles.
Etape 4
Invitez les participants à révéler les modèles. A nouveau, laissez un temps pour en prendre connaissance et réagir en sous-groupes.
Etape 5
Ce premier tour de table offre à l’animateur un premier tour d’horizon des sujets à aborder lors du Café IA qui pourront être explorés dans la suite des échanges.
Ce brise-glace peut avoir différents débouchés :
- Servir d’introduction générale aux IA génératives pour ensuite explorer collectivement les notions rencontrées : prompt, modèles de langage, paramètres… Le petit glossaire de l’IA générative peut être un support complémentaire à mobiliser.
- Cela peut également être une première approche avant d’amorcer un échange sur le fonctionnement de l’IA générative. Le module “Qu’est-ce que l’IA ?” peut être un support complémentaire à mobiliser.
- compar:IA est aussi un excellent support pour échanger, débattre et approfondir l’impact environnemental de l’IA. Des supports vous accompagnent dans cette animation : le module pédagogique “IA & Environnement” et 20 cartes pour aborder l’impact énergétique de l’IA générative.
Pour en savoir plus sur compar:IA et les Duels de l’IA, cliquez ci-dessous :
Les consultations interactives en direct
Plusieurs outils en ligne peuvent vous aider à lancer les échanges et recueillir les avis, idées reçues, usages ou encore questions des participants du Café IA. Souvent proposées en version premium, les fonctionnalités de base gratuites peuvent permettre d’amorcer la conversation.
Il existe de nombreuses plateformes de ce type : Beekast, Wooclap, Klaxoon, Kahoot… N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur au besoin, des abonnements professionnels existent pour ces plateformes.
Une fois l’outil choisi, explorez les fonctionnalités, différents types de questions peuvent être intéressantes, par exemple :
- Un nuage de mots peut permettre de demander aux participants le mot qui leur vient spontanément en tête lorsqu’il pense à l’intelligence artificielle ;
- Un sondage peut permettre d’évaluer le degré de connaissance des participants de différents outils d’IA, de sonder leur connaissance ou non de Café IA et leurs attentes vis-à-vis de celui-ci, de voir qui possède ou non un abonnement à un outil d’IA générative… ;
- Un formulaire avec des champs libres peut permettre à chacun de partager anonymement ses usages de l’IA, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, de recueillir les avis quant aux usages qui leur semble les plus pertinents…
Ces outils ont pour immense intérêt de faire émerger très rapidement et anonymement une vie sur les idées ET sujets d’intérêt ou de préoccupation du groupe pour ensuite conduire l’échange de la manière la plus adaptée.
Déroulé :
Etape 1
Invitez Invitez les participants à se connecter à l’activité en fonction de la plateforme choisie.
Etape 2
Invitez les participants à se connecter à l’activité en fonction de la plateforme choisie.
Etape 3
Partez de cette première expression collective pour nourrir les échanges suivants.
A la fin du Café IA, cet outil peut aussi être utilisé pour évaluer rapidement le temps d’échange, par exemple : qu’en avez-vous pensé ? Qu’est-ce qui vous a marqué ? Pensez-vous réitérer l’expérience ?
Vous avez un retour d’expérience à nous partager autour de ces brise-glaces ou d’autres formats à nous suggérer ? Écrivez-nous à bonjour@cafeia.org.
Votre abonnement a bien été pris en compte
Merci pour votre inscription !