Petit glossaire de l’ia générative

intelligence artificielle :

  • Les systèmes de génération : Ces systèmes dits d’IA générative permettent de générer des contenus de diverses formes : textes, images, vidéos, audios ou encore lignes de code. 
  • Les systèmes de reconnaissance : Ces systèmes identifient et classifient l’ensemble des données qu’on leur soumet. Ils permettent de reconnaître une image, un visage, un son, un mot, la langue d’un texte… De tels systèmes augmentent les fonctionnalités des applications de nos smartphones, moteurs de recherche ou logiciels pour réseaux sociaux. 
  • Les systèmes de prédiction : Ces systèmes permettent de prédire des événements ou comportements futurs, comme les prévisions météo. Ils sont par exemple très utilisés sur les réseaux sociaux et sites de vente en ligne, pour cibler les publicités en fonction des utilisateurs.

algorithme :

paramètres :

jeton (token) :

corpus d’entraînement :

entraînement :

  • Pré-entraînement : D’abord, l’algorithme est nourri par des données brutes puis les organise et les rassemble en fonction de leurs similarités.
  • Entraînement supervisé : L’algorithme est nourri par des données étiquetées par les humains, c’est-à-dire associant une donnée d’entrée à la sortie attendue ; l’algorithme va apprendre ces associations. Vient ensuite la phase de reconnaissance ou de prédiction où l’algorithme reçoit une donnée d’entrée et propose la réponse correspondante. Il est même capable de généralisation, c’est-à-dire de donner un résultat sur une donnée qu’il n’a jamais vue lors de l’apprentissage. 
  • RLHF (Reinforcement Learning from Human Feedback) : L’algorithme reçoit des données qui décrivent son environnement mais aussi des renforcements qui lui indiquent si certains de ces résultats sont punis ou récompensés. Il va apprendre à maximiser ses récompenses et minimiser ses punitions en mettant des valeurs sur les états de l’environnement et sur ses actions pour s’y déplacer.

apprentissage automatique :

température :

  • Température basse (ex. : 0.2) : réponses plus prévisibles, logiques.
  • Température haute (ex. : 0.8) : résultats plus créatifs, parfois incohérents.

apprentissage profond :

ajustement :

open source :

semi-ouvert :

propriétaire :

mode de raisonnement :

multimodal :

inférence :

prompt :

hallucination :

gpu :

centre de données

Qu’est-ce que l’IA ?

Appuyez-vous sur des fondamentaux solides avec ce module conçu en partenariat avec Inria.


Attention
Attention.