les grands principes de café ia
Vous trouverez ci-dessous les principes régissant Café IA. Ces principes émanent d’une vingtaine de temps d’échanges ouverts organisés en ligne par le Conseil national du numérique ainsi que des retours d’une centaine de Cafés IA organisés partout en France. Une marque collective de l’Etat est en cours de dépôt. Elle sera constituée d’une charte et d’un règlement d’usage ainsi que d’une charte graphique. Les conditions d’usage de cette marque embarqueront l’essentiel des principes figurant ci-après.
la philosophie générale
- Accueil. Café IA se fonde sur le renforcement du lien social humain, en valorisant les interactions directes et les échanges dans un environnement d’écoute, de partage et de respect mutuel.
- Évolution permanente. Café IA se conçoit comme un processus toujours évolutif et jamais définitif. À cet égard, le foisonnement d’initiatives et d’idées est encouragé.
- Liberté d’utilisation des productions. L’ensemble des productions réalisées dans le cadre de Café IA sont, par principe, libres de diffusion, sous licence CC-BY-SA. Lorsque cela s’avère nécessaire, les œuvres réalisées par un opérateur et ayant vocation à être mises à disposition selon des modalités techniques définies par celui-ci pourront être soumises à leurs propres conditions d’utilisation.
- Frugalité. Café IA vise à se déployer de manière aussi accessible que possible, dans le respect du principe d’impact minimal sur l’environnement et du respect des obligations en vigueur en matière de collecte de données, dont le principe de collecte minimale.
- Enrichissement du commun. Café IA vise à valoriser les personnes, ressources et formats disponibles ainsi que leur création afin de nourrir et d’animer un commun de la connaissance sur l’IA.
- Proximité. Café IA est conçu pour être au plus proche de chacun. Les débouchés des cafés IA auront tout intérêt à être pensés d’abord à l’échelle de nos environnements de vie directs de sorte à activer une démocratie de proximité portée par l’action de toutes et tous. Des moments de participation en ligne peuvent être utiles pour assurer une participation de toutes et tous, quelles que soient nos localités notamment.
- Organisation distribuée. À la manière d’internet, Café IA est pensé comme libre, ouvert et distribué. C’est pourquoi la contribution collective est un principe majeur de Café IA.
- Essaimage. Café IA s’attache à essaimer de pair-à-pair les solutions qui ont déjà prouvé leur intérêt.
les 4 dimensions d’un café ia
- L’expérimentation. Les Cafés IA offrent la possibilité aux participants d’expérimenter, manipuler ou mobiliser des services ou les principes, modes de fonctionnement, connaissances et raisonnements qui leurs sont liés.
- La compréhension. Les Cafés IA sont des temps de partage de clés de compréhension et de ressources pédagogiques permettant à chacun de saisir les enjeux relatifs à l’intelligence artificielle.
- La discussion. Les Cafés IA sont des espaces d’échange, d’écoute, de dialogue et de débat, respectant et accueillant la parole de toutes et tous, sans condition de connaissance et de compétence.
- La mise en action. Les Cafés IA permettent aux participants de ressortir avec des perspectives de mise en action individuelles (pour poursuivre l’exploration des enjeux de l’intelligence artificielle, se mobiliser, se former s’ils le souhaitent…) ou collectives (pour déterminer les conditions d’utilisation de l’intelligence artificielle au sein des organisations, entreprises, collectivités…).
les conditions à respecter
- Les animateurs, organisateurs, coordinateurs de Cafés IA ainsi que les têtes de réseaux sont libres de leur mode de financement tant que l’impartialité de l’échange et que la gratuité pour les participants sont assurées.
- Café IA ne peut être exploité à des fins politiques, polémiques, contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la raison, ni à des fins de promotion commerciale ou contraires aux principes de rigueur intellectuelle et scientifique. De même que Café IA ne peut être associé à des informations inexactes ou trompeuses, ni à des actions ou activités susceptibles de porter atteinte à quelconque organisation ou à des personnes dans leur intégrité morale et psychique, ou de nuire à des droits reconnus par la loi.