prochaines étapes
Ci-dessous, vous trouverez les chantiers ouverts à date. Nombre d’entre eux sont conditionnés à l’obtention de financements dédiés, étant précisé que la recherche de financement publics comme privés, est des chantiers ouverts. Si vous avez la moindre proposition ou interrogation, n’hésitez pas : bonjour@cafeia.org.
projets en cours et à venir :
1. Le dépôt d’une marque collective fondée sur la charte graphique de Café IA, son règlement d’usage et une charte d’usage. Cette marque permettra d’assurer que les cafés IA qui feront usage de la charte graphique de Café IA en respectent bien les principes et conditions d’utilisation.
2. La conception et la mise en œuvre de nouveaux modules de sensibilisation et d’évaluation des compétences numériques/IA, pouvant intégrer un volet d’expérimentation avec des cas d’usage individuels et collectifs et la délivrance de badges attestant du niveau des participants ; des modules de développement et de certification des compétences numériques/IA des intervenants des Café IA ; le tout en articulation avec des dispositifs existant ou à venir.
3. Tout en mettant d’abord en avant l’existant – n’hésitez pas à partager pour que nous puissions relayer – de nombreux supports et dispositifs de formation seront conçus, en partenariat avec les institutions pertinentes et le monde académique. Ces supports seront mis au commun dans la perspective de nourrir des démarches de partage de connaissances aussi bien que des débats et controverses. Les premières briques rassemblées sont ici.
4. Café IA entend s’inscrire au service des collectivités territoriales, médiateurs numériques, formateurs et conseillers numériques qui maillent le territoire national. Un chantier est amorcé pour intégrer les enjeux relatifs à l’IA à la formation des conseillers numériques et médiateurs.
5. Nous devons trouver une façon optimale de mettre en partage les débouchés des cafés IA et une remontée des préoccupations, témoignages et propositions qui émergent afin de porter les idées, préoccupations, interrogations et propositions formulées lors des cafés IA à travers le pays. Pour l’instant, ces remontées seront opérées de manière transparente et ouverte lors des cafés animation du jeudi à 13h30 en ligne. Pour vous inscrire aux prochaines éditions, c’est par ici.
6. Afin d’animer la communauté et d’informer le plus grand nombre, il a semblé intéressant de procéder à la création d’un magazine papier, radio ou télévisuel dédié à l’intelligence artificielle, vecteur d’information et de ressources pour toute personne intéressée.
7. Une ambition est de multiplier les événements et rencontres pour renforcer le dialogue citoyen et les liens et collaborations à l’échelle locale ou nationale, et aussi offrir des débouchés aux Cafés IA.
8. Différentes idées ont été partagées pour renforcer l’émulation autour de Café IA : goodies, campagne promotionnelle, médaille, rencontres avec des décideurs, etc.
9. La France accueillera un sommet international sur l’IA en février 2025. C’est une perspective pour le lancement d’une version stabilisée de Café IA mais aussi une échéance intéressante pour partager de premiers éléments de restitution.
10. Cette liste s’enrichira en permanence au fil des semaines 🙂
Si vous souhaitez contribuer à l’une de ces actions ou en ajouter, n’hésitez pas à nous écrire à bonjour@cafeia.org.