
prochaines étapes
Café IA est un projet en évolution permanente. Ci-dessous, vous trouverez les chantiers ouverts à date. Nombre d’entre eux sont conditionnés à l’obtention de financements dédiés, étant précisé que la recherche de financement publics comme privés, est un des chantiers ouverts. Si vous avez la moindre proposition ou interrogation, n’hésitez pas : bonjour@cafeia.org.
projets en cours et à venir :
1. Équiper les animateurs. Mallette IA, kit de communication, fiches actions, formats d’animations, modules pédagogiques… Cafeia.org a vocation à être nourri de manière continue d’outils et de ressources dédiées.
2. Partager les ressources et expériences. N’hésitez pas à nous partager les ressources pédagogiques, supports de formation, que vous connaissez ou avez produit pour que nous puissions relayer. Outre les différentes pages dédiées du site, des ressources sont partagées par leurs concepteurs et par des animateurs lors des cafés animation organisés les jeudis à 13h30 en ligne.
Pour vous inscrire aux prochaines éditions, c’est par ici.
3. Produire des modules pédagogiques. Deux modules « Qu’est-ce que l’IA » et « IA et Travail » ont déjà été publiés. Deux autres sont en cours de finalisation et deux autres en cours d’élaboration. Tous sont conçus en partenariat avec les acteurs, personnes et institutions pertinentes et notamment le monde académique.
Nous avons aussi pour ambition de nourrir un projet de bibliographie commune. N’hésitez pas à nous communiquer vos idées.
4. Former les conseillers numériques. Café IA entend s’inscrire au service des collectivités territoriales, médiateurs numériques, formateurs et conseillers numériques qui maillent le territoire national.
Grâce à l’ANCT, la Mednum, la Banque des Territoires et aux Assembleurs, une formation à l’animation de cafés IA est désormais offerte aux conseillers numériques et accessible aux médiateurs numériques. Plus de 500 conseillers numériques se sont déjà inscrits.
Une Mallette IA conçue dans ce cadre est également accessible à toutes et tous.
5. Donner la parole. Dans les semaines à venir, nous allons partager la parole et les retours d’expériences des animateurs et participants aux cafés IA. Cette expression prendra la forme de contribution sur le site, dans Cénum et sur les réseaux sociaux. Si vous voulez apporter votre témoignage, écrivez-nous à bonjour@cafeia.org.
6. Penser un média dédié. Afin d’animer la communauté et d’informer le plus grand nombre, il pourrait être intéressant de procéder à la création d’un magazine papier, radio ou télévisuel dédié à l’intelligence artificielle, vecteur d’information et de ressources pour toute personne intéressée.
7. Se retrouver. Une ambition est de multiplier les événements et rencontres pour renforcer le dialogue citoyen et les liens et collaborations à l’échelle locale ou nationale, et aussi offrir des débouchés aux Cafés IA. A ce stade, les éditions nationales et locales de Numérique en commun[s] offrent des cadres d’échanges très riches sur lesquels nous capitalisons au maximum.
8. Financer. Le financement de Café IA se fait grâce :
- aux ressources publiques consacrées à des dispositifs ou structures existants (le Conseil national du numérique, les frais de fonctionnement des institutions publiques organisatrices, le programme Conseillers numériques, etc.),
- possiblement à de nouvelles sources de financement public,
- à des modalités de financement privé pouvant abonder des têtes de réseaux. Toute structure peut s’employer à financer le portage de cafés IA tant que cela se fait dans le respect des principes de fonctionnement de Café IA.
9. Distinguer. Différentes idées ont été partagées pour renforcer l’émulation autour de Café IA : objets, campagnes promotionnelles, médaille, rencontres avec des décideurs, etc.
10. Fabriquer. Le Conseil national du numérique a lancé un Appel à faire ensemble, en coopération avec le groupe de travail Fabrication Distribuée co-porté par le RFFLabs (Réseau français des FabLabs, Espaces et Communauté du Faire), l’Association nationale des tiers-lieux (ANTL) et le Groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux dans son programme Manufacture de proximité. L’objectif est de concevoir et réaliser des objets emblématiques et utiles à Café IA, en s’appuyant sur les principes de la contribution ouverte et de la fabrication distribuée. Pour plus d’informations, c’est par ici.
11. Enrichir cette liste 🙂
Si vous souhaitez contribuer à l’une de ces actions ou en ajouter, n’hésitez pas à nous écrire à bonjour@cafeia.org.