Ressources pédagogiques / atelier d’écriture
Mikrodystopies
Un atelier d’écriture en 1h conçu par François Houste pour faire émerger nos imaginaires technologiques !
durée : 1 heure
participants : 15 max.
matériel : papier, crayons
C’est quoi Mikrodystopies ?
Les ateliers d’écriture de Mikrodystopies visent à collecter les imaginaires du grand public autour de la thématique de l’intelligence artificielle. Ce format d’animation diffusé dans le cadre de Café IA constitue un moment convivial, propice à l’échange et au débat autour de l’IA. Cette page rassemble l’ensemble des éléments qui vous permettront d’en organiser dès demain auprès de vos publics, et notamment le kit d’animation à télécharger !
Introduction
Un Café IA consiste en un moment d’échange au cours duquel les participants peuvent apprendre, expérimenter et débattre de l’IA et de la technologie pour décider de leurs usages numériques. Au cours de ces temps d’échange les participants posent des questions, font part de leurs sentiments vis-à-vis de la technologie ou encore se projettent naturellement dans le temps, au conditionnel ou au futur. Cette parole brute, cette expression citoyenne, qu’elle soit ancrée dans le présent ou projetée dans le futur, dit beaucoup de notre relation à l’IA et à la technologie.
Parmi les nombreux formats d’animation que Café IA souhaite soutenir et promouvoir, l’atelier d’écriture Mikrodystopies occupe une place particulière en ce qu’il permet de collecter des imaginaires autour de la technologie. Mélanger et confronter la parole citoyenne qui émerge des temps Café IA avec ces imaginaires technologiques collectés dans le cadre des Mikrodystopies permet de mettre en regard ce que nous pensons aujourd’hui de la technologie avec ce que nous craignons ou espérons pour demain.
Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à organiser dès demain auprès de vos publics des ateliers d’écriture Mikrodystopies. Cette page rassemble tous les éléments nécessaires à une prise en main rapide et efficace de cet exercice collectif ludique et convivial.
Les objectifs d’un atelier Mikrodystopies
Les ateliers d’écriture de Mikrodystopies visent à collecter les imaginaires du grand public autour de la thématique de l’intelligence artificielle : les histoires qui viennent naturellement en tête lorsque l’on évoque l’irruption de l’IA dans notre quotidien.
Récolter ces histoires auprès d’un grand nombre de personnes et auprès de publics différents permettra au Conseil de mettre en partage les imaginaires existants aujourd’hui autour de l’intelligence artificielle : Est-ce une menace ou une opportunité ? Un outil de pouvoir ou une facilitation du quotidien ? Renforce-t-elle ou gomme-t-elle les biais et les inégalités ? Est-elle comprise ou fantasmée ? Autant de questionnements auxquels l’analyse des récits produits en atelier permettra, en partie, de répondre.
Durée et nombre de participants
Un atelier d’écriture de Mikrodystopies nécessite environ une heure de temps, et peut réunir jusqu’à une quinzaine de participants, de tous profils et de tous horizons. Nous recommandons que l’atelier se déroule en présentiel pour plus de convivialité et de créativité. Prendre plus d’une heure peut permettre à la fois de prendre le temps sur les éléments introductifs, de prolonger le débat, de tisser sur chaque histoire, de les approfondir.
Le matériel nécessaire
Le matériel requis est minime :
- Des stylos et des feuilles de papier ou post-it grand format pour l’ensemble des participants ;
- Un mur ou une surface sur laquelle coller les histoires produites au fur et à mesure de leur restitution ;
- Optionnel : un ordinateur et un projecteur pour l’animateur afin de partager le kit d’animation de l’atelier.
Assurez-vous que la salle utilisée pour l’atelier soit assez spacieuse et que chacun y dispose d’une place assise et d’une surface assez grande pour y écrire confortablement. Idéalement, une disposition de tables et U ou en carré favorise les échanges et la convivialité. Pensez également à des petites choses à boire ou à grignoter, mais de l’eau et des gobelets font très bien l’affaire si le temps est court.
Les 4 étapes de l’atelier
1. Présentation de l’atelier (5 à 10 minutes)
Il s’agit d’expliquer très rapidement ce que sont les Mikrodystopies – des très courtes histoires mêlant quotidien et technologie – puis de présenter leur technique d’écriture par le biais d’un exemple concret.
2. Première phase d’écriture et de partage (10 à 15 minutes environ)
Les participants écrivent leur premier récit. Laissez à chacun 10 minutes d’écriture libre, en accompagnant si nécessaire les participants qui semblent bloquer ou manquer d’inspiration. Puis, laissez chacun partager sa ou ses premières histoires à haute voix à l’ensemble des participants. Chacun pourra naturellement réagir à ce qu’évoque la situation imaginée.
3. Poursuite de l’atelier (30 minutes)
Selon la dynamique de débat engagée à partir des premières histoires produites, il est possible soit de lancer un second tour de production et de discussion soit de prendre plus de temps sur le débat. L’essentiel est d’accompagner et d’être à l’écoute de la dynamique de groupe.
4. En fin d’atelier, gardez si possible 5 à 10 minutes pour :
- clôturer l’atelier ;
- recueillir les impressions de chacun quant à l’exercice ;
- inviter à participer au recueil des imaginaires (voir ci-dessous) ;
- partager les éléments pour aller plus loin (voir ci-dessous) et remercier les participants.
Participer au recueil des imaginaires sur l’IA
Le Conseil national du numérique propose de collecter le maximum de Mikrodystopies afin de rassembler le plus d’expressions possibles des projections imaginaires relatives à l’intelligence artificielle. Les histoires partagées pourront être le point de départ d’un travail ultérieur, qu’il soit d’illustration, d’approfondissement factuel ou de mise en animation. Le tout en lien avec leur auteur.
Si vous souhaitez proposer à un ou à l’ensemble des participants de s’inscrire dans cette démarche, indiquez leur l’adresse bonjour@cafeia.org ou sinon procédez à ce partage de manière groupée en veillant bien dès lors à vous assurer auprès des participants concernés qu’ils sont d’accord pour cela. Toute exploitation ultérieure ne pourra se faire qu’avec le consentement des personnes concernées.
Après l’atelier
Envoyer au Conseil national du numérique :
- Veillez à bien rassembler les écrits en fin d’atelier, et à les prendre en photo. Pensez par ailleurs à immortaliser l’atelier avec quelques clichés.
- Partagez votre expérience avec l’équipe du Conseil à bonjour@cafeia.org et/ou lors d’un café animation en ligne le jeudi à 13h30.
- Partager avec le Conseil les mikrodystopies qui vous semblent pouvoir rejoindre le Recueil des imaginaires en suivant les étapes ci-dessus.
Ressources supplémentaires
- Les Mikrodystopies sur Twitter/X
- Le livre Mikrodystopies (C&F Éditions)
- Entretien avec François Houste, créateur des Mikrodystopies !