le mur de l’intelligence artificielle

Un outil de concertation collective, accessible et reproductible

Le Mur de l’IA est un espace de parole publique, imaginé par la Communauté urbaine d’Arras dans le cadre du Mois du Numérique pour Tous 2025. Ce dispositif permet à chacun de s’exprimer librement sur les enjeux liés à l’IA : idées, craintes, espoirs, propositions… Le tout dans un esprit de participation active et d’intelligence collective.

Pourquoi créer un Mur de l’IA ?

Donner la parole à tous : citoyens, agents, élus, étudiants, associations, professionnels…

Favoriser un débat ouvert et bienveillant sur les transformations liées à l’IA et le dialogue citoyens.

Recueillir des idées, des questions, des préoccupations pour nourrir une stratégie ou une réflexion commune.

Créer un espace physique et visible pour incarner une démarche participative concrète.

Encourager l’appropriation citoyenne des enjeux numériques.

Comment ça fonctionne ?

Le principe :

Le mur, constitué de panneaux papier de grand format, est mis à disposition du public pendant un événement, dans un lieu de passage ou dans les locaux d’une organisation. Sur ce mur, les participants peuvent coller des gommettes et compléter par des post-its pour des questions éventuelles, pour partager leur point de vue sur l’IA.

Le mur peut-être thématisé pour interroger le public sur certains points ou certaines thématiques particulières : éducation, travail, écologie, démocratie… Il peut être complété d’une boîte à idée, d’une urne ou d’un cahier de doléances ou de propositions pour que le public puisse exprimer d’autres opinions encore. 

Le mur est un dispositif qui sert surtout à accompagner un événement. Plutôt que de le laisser en libre accès, il est plus efficace qu’un animateur vienne accompagner le dispositif pour expliquer le projet, l’enjeu du recueil et aide le public à répondre et à comprendre les questions. 

Comment reproduire ce dispositif ?

Fiche de mise en œuvre rapide :

ÉLÉMENTCONSEIL
MatérielPour un maximum d’impact et de visibilité, le mieux est d’imprimer sur des panneaux de grande taille sur un papier épais ou des bâches plastifiées qui doivent être accrochées contre des murs ou sur des supports dédiés.
Le fichier powerpoint mis à disposition sur le site a été conçu en format A0, mais il peut être imprimé en format A3. 
Astuce : si le lieu ne dispose pas de mur ou support dédiés, il est possible d’accrocher les impressions sur des grilles.
Ne pas oublier les gommettes qui peuvent être de différentes couleurs.
LieuLieu public, hall d’accueil, place publique (marché), salle de réunion, événement numérique…
DuréeDe  ½ journée à une semaine en fonction des objectifs
AnimationLe mur peut être en accès libre, mais nous recommandons la présence d’un médiateur ou animateur pour accompagner le public dans ses réponses.
RécoltePrenez des photos de l’événement, numérisez les contributions, identifiez les grands thèmes émergents et publiez les résultats de la consultation.

Quelles questions poser sur le Mur de l’IA ?

Le mur de l’IA est un dispositif qui s’adapte à vos besoins. Par exemple, il est possible de commencer par une question sur l’âge du public ou d’attribuer des couleurs de gommettes spécifiques par tranche d’âge (-26 ans / 26-64 ans / 65 ans et +) pour affiner la consultation. 

Les questions peuvent s’adapter à vos objectifs d’enquête. Bien souvent, elles sont de 2 types : les questions qui interrogent les usages de l’IA des utilisateurs et les questions qui prennent le pouls de la régulation que les usagers et les citoyens attendent sur ces questions.

Exemples de question :

  1. De quoi avez-vous besoin prioritairement pour vous sentir plus à l’aise avec  l’IA ?

Cases : formations ; ressources et informations ; boîtes à outils (jeux, méthodes) ; réseau d’entraide ; cadre d’usage.

  1. Utilisez-vous des outils d’IA ?

Demi-cercle de pression : de jamais à en continu

  1. A quelle fin avez-vous le plus souvent recours à des outils d’IA ?

Cercle avec des slices : questions pratiques ; recherche d’information ; écriture/réécriture ; génération (image, vidéo…) ; code et analyse.

  1. Vous percevez plutôt l’IA comme…

Image du soleil aux éclairs avec “opportunité” sous le soleil et “risque” sous l’éclair

  1. Quelle voie devrions-nous tracer collectivement ?

Image du soleil aux éclairs avec en sous-texte : informer avant tout, encourager l’expérimentation ; encadrer strictement. 

  1. A qui devrions-nous demander le plus d’efforts pour réguler l’IA ?  

Cercle avec slices : C’est aux entreprises d’être responsables ; C’est aux gouvernements de réguler ; C’est aux usagers d’être attentifs ; C’est aux accompagnateurs d’accompagner.

  1. Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus avec l’IA ?

Cercle avec slices : Progrès scientifique – Réduction des inégalités d’accès – Puissance d’analyse – Productivité accélérée

  1. Qu’est-ce qui vous inquiète le plus avec l’IA ?

Cercle avec slices : Impact environnemental – Impact économique (concentration) – Impact politique (désinformation) – Impact social (inégalités) 

Conseils : Ces propositions de questions sont seulement indicatives, à vous de les adapter à vos besoins. N’hésitez pas à poser des questions précises plutôt que des questions trop générales. Plutôt que des réponses binaires (oui/non), utilisez des fonds permettant aux personnes de se situer dans des catégories ou sur des échelles de valeurs et d’intensité et leur permettant de nuancer leurs propos selon où ils positionnent leurs gommettes (attention pourtant à ne pas proposer trop de gradients, 3 ou 4 sont assez souvent un maximum notamment parce qu’il faut penser au comptage des gommettes après le mur et aux résultats que vous allez pouvoir produire).

Nous proposons en téléchargement des fichiers à adapter pour mettre en place un mur de l’IA. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à personnaliser le mur, à l’agrémenter d’un graphisme personnalisé.

Déroulé type :

  • Installer le mur dans un lieu accessible et visible. Le Mur a un côté monumental, servez-vous en. N’hésitez pas à le compléter d’informations sur vos autres actions pour leur donner de la visibilité. 
  • Laisser les gens contribuer librement, de préférence avec un animateur pour accompagner le public.
  • Documentez : prenez des photos de l’événement et analysez les contributions pour en faire émerger des tendances ou priorités. Et publiez les résultats, comme nous l’avons proposé par exemple suite au mur de l’IA que nous avons proposé à NEC. 

Un outil libre, vivant, à adapter selon vos besoins

Le Mur de l’IA est un dispositif libre et évolutif : chacun peut le réinventer selon son contexte, ses publics, ses objectifs. Ce qui compte, c’est l’esprit : ouvrir un espace de parole, et faire émerger collectivement une compréhension partagée des enjeux de l’intelligence artificielle.

Le Mur de l’IA est libre et modulable : inspirez-vous de cette fiche, adaptez-la à vos publics, vos lieux et vos objectifs. Et surtout : partagez vos retours !

Exemple inspirant : Arras, mars 2025

Dans le cadre du Mois du Numérique pour Tous, la Communauté urbaine d’Arras a imaginé en mars dernier, un dispositif inédit : le Mur de l’Intelligence Artificielle

Installé lors d’un Méga Café IA sur la Grand-Place d’Arras, cet espace original a été pensé comme un lieu de concertation ouvert, vivant et participatif. Tout au long de la semaine dédiée à l’IA, plus de 250 participants — citoyens, élus, associations, acteurs publics et privés — ont contribué à cette fresque collective. Chacun a pu y exprimer ses idées, ses questionnements, ses espoirs ou ses inquiétudes face aux enjeux de l’intelligence artificielle dans la société.

Exemple inspirant : Numérique en Commun[s], octobre  2025

Dans le cadre de l’événement Numérique en Commun[s] à Strasbourg, la mission Café IA a mis à disposition du public un Mur de l’IA. Installé dans l’enceinte de l’université où se déroulait la rencontre à destination des médiateurs et conseillers numériques, les questions du mur étaient divisées en deux parties : une sur le rapport des conseillers numériques et de leurs publics à l’IA, une sur la régulation de l’IA. 


Retour

Votre abonnement a bien été pris en compte

Merci pour votre inscription !
Attention