
Organiser un Café IA au travail
Organiser un Café IA est très simple et à la portée de toutes celles et ceux qui souhaiteraient accueillir ou animer un temps d’échange convivial sur l’intelligence artificielle, que ce soit entre citoyens, à l’école, au travail, au sein d’une collectivité territoriale… Nous vous détaillons ci-après les étapes clés de l’organisation dans sa forme la plus simple.

pourquoi organiser un café ia au travail ?
L’impact de l’intelligence artificielle sur le travail et plus généralement sur la vie professionnelle est l’une des principales questions qui émerge lors des échanges autour de l’IA, notamment lors des cafés IA. Du point de vue des travailleurs, la démocratisation des outils d’IA générative a ravivé des inquiétudes quant à la menace que les outils technologiques pourraient présenter pour le travail humain. Du point de vue des dirigeants et chefs d’entreprise, levier ou menace, elle est perçue comme un bouleversement complet de l’activité et du modèle économique.
Cependant, les études à ce sujet se multiplient et se contredisent. Par ailleurs, derrière ces perceptions binaires, de nombreuses autres situations existent : déqualification ou évolution des compétences, surveillance, nouveaux rythmes de travail, transformation de l’expertise au travail, perte d’autonomie, empêchements et recentralisation… Pour les dirigeants d’entreprise : crainte d’être dépassé par des concurrents qui auront saisi cette opportunité, péremption du modèle économique, nouveaux risques juridiques, gains de temps, évolution des ressources humaines et de la gestion des compétences…
Organiser un Café IA au travail est une opportunité ! Cela vous permettra de :
- Ouvrir un espace d’écoute et de dialogue autour de l’IA dans votre milieu professionnel, permettant à chacun de poser ses questions sereinement, de faire part de ses doutes et de ses attentes, d’écouter les suggestions ;
- Mieux comprendre le fonctionnement et les applications de l’IA et aller au-delà des perceptions et des raccourcis, poser aussi les questions parfois un peu difficiles et réfléchir collectivement aux garanties à apporter face à ces changements ;
- Partager ses usages et bonnes pratiques ;
- Fournir des clés de compréhension du cadre légal et réglementaire en vigueur ;
- Proposer des outils opérationnels pour prendre en main des outils d’IA dans le cadre professionnel, avec un esprit critique.

comment organiser un café ia au travail ?
Organiser un Café IA au travail est à la portée de toutes celles et ceux qui souhaiteraient accueillir ou animer un temps d’échange convivial sur l’intelligence artificielle dans le cadre professionnel.
Tous nos conseils pour l’organisation d’un Café IA sont ici.
Voici quelques conseils complémentaires pour le cas particulier du travail :
- Déterminez l’angle du Café IA : en fonction de votre contexte, un Café IA au travail peut avoir plusieurs objectifs avec différents angles, par exemple :
- Déterminez qui participe : selon l’angle retenu, conviez les personnes qui vous semblent pertinentes. Par exemple, dans le cas d’un Café IA généraliste, vous pouvez l’ouvrir à l’ensemble de vos collaborateurs intervenant à différents niveaux dans votre structure. Si le Café IA concerne le déploiement d’un outil d’IA spécifique, il peut être intéressant de ne convier que les services ou personnes concernées par celui-ci.
- Choisissez un lieu accueillant : le contexte professionnel est un lieu souvent marqué par la hiérarchie. Pour permettre à l’ensemble des participants de se sentir à l’aise pour prendre la parole, le lieu a une grande importance. Choisissez un espace ouvert et convivial. Évitez par exemple les salles de réunion très formelles. Si cela est possible, vous pouvez accompagner ce moment de rafraîchissements et de choses à grignoter.
- Entourez-vous : si vous souhaitez organiser un Café IA au travail mais que vous estimez ne pas avoir la capacité à l’animer, n’hésitez pas à vous entourer. Vous pouvez par exemple prendre attache avec :
- La CCI, la CMA ou la chambre d’agriculture de votre territoire,
- Le réseau local French Tech,
- L’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) proche de chez vous,
- Votre Hub territorial pour un numérique inclusif,
- Le réseau France Num dédié aux TPE PME :
- Equipe France Num.
Et bien sûr, n’hésitez pas à écrire à bonjour@cafeia.org pour toute question.

comment animer un café ia au travail ?
Café IA peut prendre des formes multiples en fonction du contexte, du public ou des thématiques abordées. Chaque animateur, chaque organisation, chaque collectif saura mieux que quiconque quels seront les besoins auxquels il devra répondre.
Nous avons recensé ici une première série, non-exhaustive, de formats qui s’enrichira au fil de nos échanges et des retours d’expérience.
En complément, voici quelques formats d’animation particulièrement propices au cadre professionnel :
- La recette inratable vous permet d’amorcer un échange libre, fondé sur l’écoute et le partage d’éléments de compréhension. Mettre au cœur de la discussion un outil d’IA précis qui serait utilisé développé par exemple dans votre environnement professionnel peut être une option intéressante.
- Jeu sérieux ETUI / Anact sur l’IA au travail à destination des acteurs du dialogue social. Développé selon des principes de prospective, ce jeu combine réflexion stratégique, jeu de rôle et scénarios immersifs pour identifier les préoccupations des différents acteurs et proposer des solutions plausibles. Une bonne façon pour se préparer à négocier l’IA au travail ! Pour en savoir plus, contactez l’Anact ou l’Aract de votre région. Par exemple en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Confier à un outil d’IA le compte-rendu du café IA. Non pas tant pour en attendre un résultat donné que pour expérimenter collectivement des outils d’IA, il peut être pertinent d’utiliser un outil d’enregistrement, de retranscription et de synthèse de l’échange. L’outil est lancé en début de séance puis est interrompu au milieu de l’échange pour générer le compte-rendu qui est ensuite analysé et débattu collectivement : est-il fidèle ? L’outil a-t-il oublié ou déformé des choses ? Est-ce que les collaborateurs pourraient l’utiliser à nouveau dans un autre contexte ? De nombreux outils de ce type existent, nous vous laissons libre choix de celui qui sera le plus adapté à votre structure !

quels débouchés donner à un café ia au travail ?
Un des piliers de Café IA est de permettre à chacun de passer à l’action pour s’approprier l’IA, que ce soit au niveau individuel (pour poursuivre l’exploration des enjeux de l’intelligence artificielle, se mobiliser, se former s’ils le souhaitent…) ou collectif (pour déterminer les conditions d’utilisation de l’intelligence artificielle au sein des organisations, entreprises, collectivités…).
L’essentiel est que chacun puisse être orienté vers un moyen d’en apprendre plus ou soit mis en capacité de mieux s’orienter et de choisir.
Quel que soit le cadre professionnel, de nombreux débouchés sont envisageables pour un café IA :
- Mutualisation de bonnes pratiques entre structures d’un même secteur d’activité,
- Etablissement d’une charte d’usage ou de limites de l’IA au travail,
- Déploiement d’un cycle de formations,
- Organisation d’échanges informels réguliers sur les usages de l’IA par les travailleurs,
- Etablissement d’un registre d’IA,
- Mise en place d’un comité éthique de l’IA,
- Expérimentation d’outils et d’usages,
- Découverte et éventuellement déploiement de nouvelles ressources IA
Cette liste n’est pas exhaustive, les débouchés les plus concrets et ayant le plus de portée seront probablement ceux qui se situeront dans votre environnement direct.
De nombreux outils peuvent être trouvés pour aller plus loin dans la construction de processus adaptés sur le site du projet DIAL-IA ainsi que sur les sites du Hub France IA ou de France Num.

se former sur l’ia et le travail
Pour en apprendre davantage sur les impacts de l’IA sur le travail ou sur les enjeux de l’IA pour l’entreprise, vous pouvez retrouver ici le module pédagogique dédié.
pour les TPE-PME : les cafés ia france num
